Chaque formation est unique, un espace « hors du temps » qui favorise la prise distance avec le quotidien, un regard nouveau sur la pratique professionnelle et les relations interpersonnelles, un retour aux sources de la motivation. La théorie vient étayer la pratique pour une véritable écologie du bonheur au travail ! Les formations que je propose sont uniques, réalisées sur mesure, en prenant en considération le contexte de l’entreprise, les objectifs et le public cible.
Je privilégie les temps de connaissance de soi et les approches « corps –esprit » pour un alignement « tête-cœur-corps » !
La gestion du stress
Les plus récentes découvertes des neurosciences ont montré à quel point le cerveau du stress est limitant : prise d’information tronquée et étriquée, traitement de l’information binaire, réponse qui tente de préserver l’image sociale au détriment de l’assertivité et de l’innovation ! Le changement est la plus grande peur du cerveau du stress !
Comment « sortir de la boite » ? Les approches « corps-esprit » permettent de calmer suffisamment le cerveau du stress pour accéder au cortex préfrontal, siège du langage et de l’abstraction, des émotions positives, de l’empathie, de l’intuition, de la créativité…
Au cours de la formation, les participants
- apprennent à « switcher » à volonté d’un cerveau à l’autre grâce aux approches corps esprit : cohérence cardiaque, sophrologie, méditation en pleine conscience, qi gong. Les outils sont adaptés au poste de travail pour moins de stress, moins de fatigue, moins de douleurs et de moins de risques de burn out !
- construisent leur boite à outils personnelle pour mobiliser leurs ressources internes, exprimer leur talents pour plus d’assertivité et d’épanouissement !
- identifient leurs leviers personnels du stress à l’aide de l’analyse transactionnelle et de l’approche cognitive et comportementale pour pouvoir prendre de la distance et aller vers de nouvelles stratégies comportementales !
- envisagent une nouvelle écologie personnelle : équilibre des temps de vie, alimentation, sommeil, activité physique, dans le respect de leur personnalité ( profil de motivation SISEM)
Retour à l’emploi après l’arrêt maladie longue durée
Que ce soit après un cancer, un burnout ou toute autre pathologie, le retour à l’emploi est certes une victoire sur la maladie mais c’est également une source de stress qu’il faut savoir anticiper tant du point de vue du salarié qui réintègre l’entreprise que du manager qui va accueillir cette personne dans son équipe !
La maladie peut être vécue soit comme un échec, un aveu de faiblesse, soit comme une expérience enrichissante qui a permis à la personne de faire le point sur sa vie… il peut aussi y avoir du ressentiment vis-à-vis de l’entreprise et des collègues !
La personne revient soit par choix, soit par obligation, avec l’appréhension, de ne plus trouver ses marques, de replonger instantanément dans la spirale infernale du stress, d’être mise « au placard », de ne pas savoir poser ses limites, de ne plus être capable, d’être jugée par ses collègues, …
De son côté, le manager n’a pas toujours conscience de cette fragilité, peut se sentir mal à l’aise face à la maladie et risque d’être dans le déni des difficultés à venir, notamment si il ne prend pas le temps de retravailler la dynamique d’équipe pour intégrer la personne.
Je vous propose deux stages :
- à destination des personnes qui réintègrent l’entreprise : gestion du stress, équilibre des temps de vie, profil de motivation, assertivité
- à destination des managers : écoute, accompagnement, organisation et communication
Préparation à la retraite
Que ce soit en prévision d’un départ à la retraite ou un départ en pré-retraite, prendre le temps de réfléchir à son projet de vie est très important pour bien vivre ce changement, surtout après une carrière épanouissante et au cours de laquelle le salarié s’est investi à 100%.
Comment continuer à nourrir ses moteurs, à entretenir le lien social, à donner un sens à sa vie à la retraite ? Comment continuer à être en forme pour réaliser tous ses projets ?
Pour répondre à toutes ses questions, je vous propose un stage très ludique et très pertinent autour du projet de vie ..Pour ne pas rester dans les généralités, nous repartirons du profil de motivation (selon le modèle SISEM) avant de se lancer dans une partie de TAO, histoire de confronter son projet au regard bienveillant des autres participants afin de levers les obstacles et mobiliser les ressources pour une retraite épanouissante !
Nous aborderons également au fil du stage, le « bien vieillir » : stress, sommeil, alimentation, activité physique, « neurobic » ..il suffit de quelques astuces et quelques pratiques pour mettre toutes les chances de son côté !
Ce stage peut s’adosser et compléter une intervention de l’entreprise sur le dispositif « retraite » : démarches, délais, compte épargne temps, mutuelle, etc.
Mieux se connaitre et mieux communiquer à l’aide de la morphopsychologie
Que ce soit pour la constitution ou la gestion d’une équipe, le management, le recrutement ou dans le cadre de la relation clients, la morphopsychologie est un outil précieux de connaissance de soi comme de l’autre ! L’intérêt de la morphopsychologie réside dans la capacité d’observer son interlocuteur pour comprendre sa dynamique relationnelle afin adapter sa posture pour faciliter la relation !
Au fil de la formation, les participants découvriront leur propre portrait : énergie, motivation, façon d’échanger, de s’adapter, de réagir … Ils apprendront également à observer, avec l’œil du morphopsychologu, leur interlocuteur, afin de mieux comprendre sa personnalité et de pouvoir adapter les éléments de langage pour favoriser la relation.