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 La cohérence cardiaque

La  respiration en fréquence 6 (cohérence cardiaque) est une technique de santé très complète qui  permet d’améliorer la qualité du sommeil, de faire travailler le cœur, de garder le moral ...Elle est très simple à apprendre ! 

Ø  Les points Clés de la Cohérence Cardiaque

La méthode pour retrouver sa cohérence cardiaque est à la fois simple et rapide

  1. Adoptez une position bien droite, les pieds bien à plat (position dite de la montagne)
  2. Portez attention à votre respiration : inspirez par le nez et expirez par la bouche
  3. Respirez "par" le cœur, en adoptant un rythme de respiration régulier et en imaginant que votre cœur se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
  4. Progressivement modifiez votre rythme respiratoire de manière à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. Nb. Il ne faut pas prendre plus d’air mais simplement réguler le débit. Expirer bien à fond par la bouche (au début, pour vous aider, faites un petit bruit chhhhhh) et l’inspiration se fera naturellement
  5. Evoquez un souvenir positif, qui génère en vous une émotion agréable et forte (un "élan du cœur") et revivez le plus intensément possible en imagination.

Ø  Pour  apprendre  la méthode :

Mettez-vous à l’écoute de votre respiration et dessinez votre respiration sous forme de vague. Montez le trait à l’inspiration et baisser le trais à l’expiration

Minutez-vous : l’objectif est d’apprendre à respirer en fréquence 6 : soit 18 vagues sur 3 minutes ou 30 vagues sur 5 minutes. Répétez l’exercice 3X jour  jusqu’à obtenir à coup sûr le bon rythme : au lever, en milieu de journée et en fin d’après-midi,  par exemple. 

Ø  Astuce : pensez à utiliser les  applications que vous retrouvez sur smartphone ou tablettes :

Sur androïd :  RespiRelax+ / réglage automatique «  équilibre », puis régler la durée de la séance sur 5 min !

Sur apple : RespiRelax  (gratuite) / réglage : 6 respirations/minutes

Avec capteur : mon coach Stress / mercurochrome (44 euros)

Ø  Ressources sur Internet : Vous y retrouverez toutes les vidéos et les ressources pour bien démarrer !

ressources cohérence cardiaque 

Ø  Pour obtenir tous les bienfaits de la méthode : respirer en fréquence 6, 3 fois par jours pendant 5 min. Nb. Une fois que vous êtes au bon rythme, plus besoin d’accessoire, vous pouvez faire vos exercices n’importe où ! Continuez à faire l’exercice de la vague une fois par semaine pour vérifier que vous avez toujours le bon rythme !