La respiration en fréquence 6 (cohérence cardiaque) est une technique de santé très complète qui permet d’améliorer la qualité du sommeil, de faire travailler le cœur, de garder le moral …Elle est très simple à apprendre !
La méthode pour retrouver sa cohérence cardiaque est à la fois simple et rapide
- Adoptez une position bien droite, les pieds bien à plat (position dite de la montagne)
- . Portez attention à votre respiration : inspirez par le nez et expirez par la bouche
- . Respirez « par » le cœur, en adoptant un rythme de respiration régulier et en imaginant que votre cœur se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.
- . Progressivement modifiez votre rythme respiratoire de manière à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. Nb. Il ne faut pas prendre plus d’air mais simplement réguler le débit. Expirer bien à fond par la bouche (au début, pour vous aider, faites un petit bruit chhhhhh) et l’inspiration se fera naturellement
Evoquez un souvenir positif, qui génère en vous une émotion agréable et forte (un « élan du cœur ») et revivez le plus intensément possible en imagination.La respiration en fréquence 6 (cohérence cardiaque) est une technique de santé très complète qui permet d’améliorer la qualité du sommeil, de faire travailler le cœur, de garder le moral …Elle est très simple à apprendre !
Pour apprendre à respirer au bon rythme : pensez à utiliser les applications que vous retrouvez sur smartphone ou tablettes :
Sur androïd et sur I phone :
RespiRelax+ / réglage sur 5 min : « équilibre « dans la journée, « relaxant » pour se calmer et le soir pour mieux dormir, « dynamisant » pour monter en énergie !
Découvrez la nouvelle application Respirotec qui vous permet d’insérer vos propres photos pour optimiser vos séances !
Guides respiratoires : https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/
Pour obtenir tous les bienfaits de la méthode : respirer en fréquence 6, 3 fois par jours pendant 5 min. C’est la méthode 365 proposée par le dr David O’Hare. Nb. Une fois que vous êtes au bon rythme, plus besoin d’accessoire, vous pouvez faire vos exercices n’importe où ! Continuez à faire l’exercice de la vague une fois par semaine pour vérifier que vous avez toujours le bon rythme !
Laisser un commentaire