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Qu'est-ce que la pleine  conscience (Mindfulness) ?

La pleine conscience est  un « état qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » Jon Kabat Zinn 

La pleine conscience ou la mindfulness est la technique de méditation la plus simple qui existe. Elle est fondée sur la conscience du moment présent dans l’acceptation. Elle associe la pratique de base des différentes méditations bouddhistes, venue d’Orient, à des éléments de la psychologie cognitive venue d’Occident. Elle est exemptée de toute dimension religieuse.

Quels sont les bienfaits d'une pratique régulière ? 

En pratiquant régulièrement,  vous apprendrez  à créer de l'espace pour  vos émotions, vos pensées anxieuses, vos jugements dans une attitude de bienveillance et d’acceptation.

La pleine conscience, pratiquée en milieu hospitalier depuis plus de 20 ans permet d’avoir du recul sur son efficacité dans le traitement :

  • de la dépression,
  • des troubles anxieux généralisés,
  • des troubles de l’attention avec hyperactivité
  • des difficultés psychologiques associés à la douleur et aux maladies chroniques invalidantes.

Globalement, la Mindfulness diminue le stress, et ses symptômes associés.

Elle permet une meilleure gestion des émotions, apprend à vivre au présent, à gagner en concentration et en efficacité.

Enfin elle permet de cultiver l’empathie,  la bienveillance, le non jugement, le respect,  à l’égard de soi et dans la relation aux autres.

C’est une voie de développement personnel qui nous incite à l’acceptation de soi, nous permet de sortir de cadre limitant pour aller vers l’épanouissement et l’expression de notre potentiel.

Je vous propose de découvrir la pleine conscience soit en atelier collectif, dans le cadre du programme d'entrainement à la méditation en pleine conscience, soit en individuel. Dans ce cas j'établi un protocole sur mesure avec des exercices spécifiques ciblés sur vos besoins. 

Le programme d'entrainement à la méditation en pleine conscience

Le programme d'entrainement tel qu'il vous est proposé a été conçu par le Dr Jon Kabat Zinn  dans les années 80. Depuis près de trente ans ce programme est proposé en milieu hospitalier tant aux soignants qu'aux patients pour apprendre à gérer le stress, la dépression, la douleurs...depuis quelques années, il est plus largement diffusé car pratiquer la méditation de la pleine conscience est une voie d'épanouissement personnel...en entreprise, la "mindfulness" permet  d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon d'aborder les projets et la communication....

Le programme se déroule sur 8 semaines, au rythme d’une séance collective de 2 heures  toutes les semaines et d’un travail personnel quotidien pour enclencher une dynamique positive et durable.

Aucune expérience préalable de la méditation n'est nécessaire pour suivre le programme.

Le fait de s'engager à prendre le temps pendant huit semaines est un cadeau précieux que l'on se fait à soi-même !  Nous y gagnons une relation d'être au monde, une liberté de penser et d'agir ! 

Les contre-indications 

Il existe des contre-indications qui sont simplement dues au fait qu'il vaut mieux apprendre à naviguer par temps calme qu'en pleine tempête ! 

Ces contre- indications sont les suivantes :  troubles bipolaires non stabilisés - troubles psychotiques (délires, hallucinations) non stabilisés - dépression en phase aiguë.

La pleine conscience en Individuel 

Il est possible d'adapter le programme à une pratique individuelle, particulièrement adapté dans la gestion de l'anxiété, des ruminations, des pensées circulaires.. dans ce cas je choisis les exercices parmis ceux du programme collectif et j'y ajoute le cas échéant, les exercices du programme développé par le Dr Vittoz.

Prochain Programme collectif sur Arras : dates et modalités

Les ressources en ligne pour partiquer de façon autonome ! 

Si vous vous voulez vous familiariser à la méditation seul, je vous recommande l’excellent programme gratuit développé en ligne :

Programme de Thérapie Basée sur la Pleine Conscience élaboré par les docteurs Jeanson et Versaevel (EPSM Lille Métropole) :

http://www.epsm-lille-metropole.fr/content/meditation-tbpc-g07

Vous pouvez également télécharger l’application  de méditation développée par Matthieu Ricard et Charles Hastings qui vous permettra de progresser régulièrement dès l’instant où vous vous abonnez :

Imagine Clarity : http://meditate.imagineclarity.com/fr/